S'inscrire à la cantine Payer la cantine

La Caisse des écoles

En 1845 s’ouvre la première cantine scolaire. Elles resteront très rares dans l’enseignement primaire, jusqu’à l’essor décisif dû à l’instauration de la IIIème République puis de l’avènement du Front Populaire.

La Caisse des écoles est donc une institution ancienne, qui s’est développée parallèlement à l’instruction publique. Aujourd’hui, son but est d’apporter aux élèves scolarisés une nourriture saine et variée, pour favoriser un développement harmonieux des enfants.

En France, la table est le lieu traditionnel du partage et de l’échange. Dans une société où l’essentiel des repas se prennent en dehors du domicile, la restauration collective revêt donc une importance considérable.

La table est le lieu de socialisation par excellence, le lieu où l’on va apprendre à vivre ensemble, apprendre un savoir vivre ensemble. Les bonnes manières à table permettent de respecter l’autre qui partage votre repas.

Ainsi, le restaurant collectif est un instrument d’éducation. C’est aussi la cuisine en dehors de la maison, celle qui réunit des gens du même âge, les copains de classe, les collègues de travail… C’est souvent une autre cuisine, que je ne connais pas, qui change de la cuisine familiale. Cette diversité culinaire est un signe d’ouverture qui est important dans la construction de l’enfant. C’est pourquoi il faut veiller à éviter la discrimination religieuse par le repas.

La Caisse des écoles veille au mieux pour que tous ces éléments soient intégrés lors de la définition des menus. Elle dispose, depuis peu, d’une cuisine centrale, située à la porte des Lilas, où elle élabore les menus et fabrique les repas de la plupart  des enfants de l’arrondissement. Ce travail ne saurait être complet sans la participation active et bienveillante de tous les personnels de la Caisse des écoles lors des repas des enfants.

La mise en ligne du nouveau site internet de la Caisse des écoles va vous permettre de mieux découvrir le fonctionnement de la Caisse des écoles et notre savoir-faire. Cet outil verra parmi les nombreuses fonctionnalités nouvelles, la possibilité de consulter et de payer en ligne les factures de cantine.

Cependant, il n’a pas vocation à remplacer le contact humain avec les personnels et les dirigeants de la caisse. C’est pourquoi j’invite les parents qui le souhaitent à soutenir notre action en devenant sociétaire, moyennant une cotisation symbolique.

En espérant retrouver certains d’entre vous au conseil d’administration, je souhaite bon appétit aux enfants et bonne visite en ligne à leurs parents.

La Caisse des écoles du 20e arrondissement est un établissement public local autonome à caractère obligatoire dont l’activité est strictement limitée aux usagers des écoles publiques.

L’action sociale de la Caisse des écoles ne se limite pas qu’à la restauration scolaire. Elle organise également des séjours vacances en été afin que le droit aux vacances pour tous devienne une réalité et elle aide au financement des projets pédagogiques des écoles (sorties, etc..).

Un peu d’histoire


Instituées par la loi du 10 avril 1867 relative à l’organisation de l’enseignement primaire, les caisses des écoles avaient initialement pour rôle de grouper autour des écoles publiques les personnes désireuses de contribuer au développement de l’instruction primaire, à stimuler la fréquentation des écoles par des récompenses aux bons élèves et des secours aux enfants des familles indigentes.

Avec le temps, le champ d’action des caisses des écoles s’est développé et élargi à des activités telles que la gestion des cantines scolaires, les garderies, les colonies de vacances ou les activités sportives péri-scolaires.

D’abord créées à titre facultatif, les caisses des écoles constituent (loi du 28 mars 1882) des établissements publics communaux à caractère obligatoire dont l’activité est strictement limitée aux usagers des écoles publiques.

Il n’existe qu’une seule caisse des écoles par commune, sauf à Paris, Lyon et Marseille, dans lesquelles chaque arrondissement ou groupe d’arrondissement en est doté.

Fonctionnement

La Caisse des écoles du 20e est présidée par le Maire d'arrondissement et elle est gérée par un Conseil d’Administration composé :

  • de représentants de l’arrondissement (le Maire d’arrondissement, Président du Conseil, et des membres du conseil d’arrondissement désignés par celle-ci) ;
  • des membres élus par les sociétaires ;
  • des membres de droit et des personnalités désignées. Sont membres de droit des caisses des écoles : les membres de l’Assemblée nationale élus dans les circonscriptions de l’arrondissement et les inspecteurs départementaux de l’éducation nationale chargés de l’inspection des écoles de l’arrondissement. Les personnalités désignées sont choisies, pour moitié, par la maire d’arrondissement et, pour l’autre moitié, par le Préfet de Paris.

Les Caisses des écoles sont gérées, au quotidien, par un Directeur General nommé par le Maire d’arrondissement et délégataire d’un certain nombre de compétences financières (signature des bons de commandes) ou en matière de personnel (le Directeur General signe les arrêtés de nomination des agents des caisses des écoles).

Établissements publics, les Caisses des écoles adoptent elles-mêmes leur propre budget ; elles procèdent également au recrutement de leur personnel, fonctionnaire pour les tâches administratives, contractuel pour les cantines. La proportion de contractuels est de ¾ supérieure au personnel fonctionnaire.

Les comptes de l’établissement public sont arrêtés par le Conseil d'Administration et présentés en annexe du budget de la commune. Ils sont publiés sur le site internet de l'établissement.

13 100 repas par jour

La Caisse des écoles du 20e arrondissement est une des plus importantes de France. Avec plus de 300 salariés, elle assure la gestion de la restauration scolaire de la presque totalité des établissements publics de l’arrondissement. Elle est chargée de l’élaboration des menus, de l’organisation et de la distribution des repas. La Caisse des écoles du 20e fournit donc les repas des 34 écoles maternelles et 42 écoles élémentaires et polyvalente de l’arrondissement, ainsi que les cantines des établissements publics J.B. Clement, R. Doisneau, L. Faure, L. Gambetta, H. Matisse, J. Perrin, C. Besson, F. Dolto, P Mendés France et F. Tristan. Elle fournit également les repas des centres de loisirs.

La construction, la maintenance et la modernisation des restaurants et des cantines est à la charge directe de la Mairie de Paris, qui assure, à l’aide de ses animateurs, non seulement la surveillance des interclasses mais aussi celle des repas, afin de veiller que chacun mange bien de tout, dans un contexte convenable et avec une hygiène attentive.

Pourquoi tel établissement et pas tel autre ? Les écoles primaires n’ont pas de gestion administrative autonome et leur restauration scolaire est forcement assurée par la municipalité. Les collèges dépendent du « département », confondu avec la ville dans le cas de Paris. Leur conseil d’administration est libre de choisir d’être fournis par la Caisse des écoles, par une société de restauration ou par eux-mêmes. Les deux lycées, Hélène Boucher et Maurice Ravel, dépendent de la région, et ont chacun leur propre cuisine, commune aux deux collèges intégrés dans les mêmes locaux. Ces deux établissements ont d’ailleurs en commun d’avoir les plus gros effectifs en restauration scolaire.