Depuis la rentrée, les élèves des collèges du 20e peuvent déguster un jus frais, préparé à partir des fruits (ou légumes) non consommés durant la semaine.
Une idée née du terrain
Tout est parti d’un constat : dans les selfs, des fruits restaient sur les plateaux ou n’étaient parfois tout simplement pas consommés par les élèves. Bien qu’encore parfaitement comestibles, ils finissaient trop souvent à la poubelle.
Face à ce gaspillage, les équipes ont cherché une alternative simple, rapide à mettre en œuvre et porteuse de sens : revaloriser ces fruits en les transformant en jus.
Un fonctionnement simple et sécurisé
Les fruits non consommés sont soigneusement relavés, puis passés à la centrifugeuse dans les offices des collèges. Cette méthode permet de conserver la peau, et donc une partie précieuse des fibres et vitamines. Les jus sont servis immédiatement après préparation, dans le respect des règles d’hygiène alimentaire.
Ce procédé a aussi l’avantage de faire découvrir certains fruits sous une forme différente, plus accessible pour les élèves qui les boudent parfois entiers.
Une action pédagogique et appréciée
Au-delà de la lutte contre le gaspillage, ce rendez-vous hebdomadaire devient un moment attendu par les collégiens. Ils découvrent le goût naturel des fruits autrement, prennent conscience de la valeur des aliments, et s’impliquent dans une démarche concrète de durabilité.
La simplicité de l’opération permet sa reproduction chaque semaine dans les 10 collèges du 20e, avec des résultats très positifs en termes de réduction des déchets et d’adhésion des élèves.
.jpg)
.jpg)