S'inscrire à la cantine Payer la cantine

Actualités


Retour sur la dernière édition de « Parlons cantine »

Mardi 25 novembre dernier, parents d’élèves nouvellement élu·es, équipes de la Caisse des écoles du 20ᵉ et grands témoins étaient réuni·es à la mairie du 20ᵉ, en présence du maire et Président de la Caisse des écoles, Éric Pliez.

 

Cette nouvelle édition avait un objectif clair : expliquer de manière transparente le fonctionnement de la restauration scolaire, de la cuisine centrale jusqu’au travail de sourcing, et permettre aux parents de mieux comprendre ce qui se joue derrière chaque repas servi aux enfants.

 

Une soirée pour comprendre comment fonctionne la cantine

 

Animée par Laurent Terrasson, journaliste spécialisé dans la restauration collective depuis plus de trente ans, la rencontre a offert un espace d’échanges direct entre parents, équipes et partenaires.
Questions précises, remarques, idées : les discussions ont été nombreuses et constructives.

 

L’un des points marquants de la soirée a été la prise de parole de celles et ceux qui font la restauration au quotidien. Leur témoignage a permis d’illustrer très concrètement les coulisses du travail mené tout au long de l’année.

 

Des grands témoins unanimes : le 20ᵉ, une restauration scolaire exemplaire

 

Les intervenant·es invité·es ont tous salué la dynamique engagée par la Caisse des écoles du 20ᵉ :

 

  • Céline Santos Nunes, Directrice générale du GAB Île-de-France, a rappelé combien notre politique d’achats était essentielle pour les producteurs bio franciliens, soulignant que « le 20ᵉ est un acteur exemplaire et structurant pour la filière ».
  • Sarah Pecas, Directrice de la mobilisation à la Fondation pour la Nature et l’Homme, a mis en avant le travail mené dans le cadre de Mon Restau Responsable et a indiqué que les objectifs fixés il y a deux ans avaient déjà été dépassés.
  • Valeria Rodriguez, Directrice du pôle plaidoyer chez Max Havelaar France, a rappelé l’importance du commerce équitable Nord-Nord dans nos approvisionnements.
  • Zoltan Khan, producteur bio et Directeur général de Terres du Pays d’Othe, a salué l’exigence du 20ᵉ, qui permet aux producteurs de se challenger et d’améliorer encore leurs pratiques.

Climat, agriculture, prix, qualité, bio, local, équitable… Tous les sujets ont été abordés sans détour.

 

Un buffet pour goûter ce que mangent les enfants

 

Pour terminer la soirée, un buffet gourmand a permis à chacun·e de découvrir les produits servis dans les assiettes des enfants, en présence de plusieurs de nos fournisseurs bio et/ou équitables Nord-Nord :

  • Terres du Pays d’Othe
  • Maison Bertel
  • Atelier V
  • Pur Perche
  • Bio&Lo (désormais Delaferme)

 


Une dynamique collective qui se poursuit

 

« Parlons cantine » confirme l’importance de créer des espaces d’échange réguliers, où chacun peut comprendre, questionner et contribuer.

Une soirée utile, chaleureuse et constructive, qui renforce le lien entre familles, équipes de terrain, producteurs et partenaires.

C’est ensemble que nous avançons vers une cantine toujours plus durable, exigeante et juste pour tous les enfants du 20ᵉ.

 


EN SAVOIR PLUS SUR LA COMMISSION DES MENUS

→Consulter le compte rendu complet

Voir la présentation diffusée

retour aux actualités